Haut potentiel Intellectuel HPI TDAH Troubles des apprentissages et neurodéveloppement Orientation scolaire Montpellier Bilans cognitifs

Troubles anciennement appelés
troubles « DYS »

Troubles spécifiques des apprentissages

Les troubles spécifiques des apprentissages se caractérisent par des difficultés à apprendre ou mettre en œuvre des compétences scolaires.  Ces compétences sont nettement en dessous du niveau escompté pour l’âge en :

  • Lecture : exactitude, fluidité, rythme, compréhension (Dyslexie)
  • Expression écrite : orthographe, grammaire, clarté, organisation (Dysorthographie)
  • Calcul : sens des nombres, mémorisation des faits arithmétiques et mathématiques (Dyscalculie)

Troubles du Langage Oral (Dysphasie)

Ils se caractérisent par des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage, dues à un manque de compréhension et de production, incluant un vocabulaire restreint, une carence de structuration des phrases, une déficience du discours. Les capacités de langage sont significativement inférieures au niveau escompté pour l’âge avec une limitation fonctionnelle de la communication, de la participation sociale et des résultats scolaires.

Troubles du Développement des Coordinations (Dyspraxie)

L’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice sont nettement inférieures au niveau escompté. Ces difficultés se traduisent par une maladresse, une lenteur et une imprécision dans certaines tâches motrices : utiliser des ciseaux, faire ses lacets, faire du vélo…

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