Les troubles des apprentissages et du neuro-développement
4 à 6% des enfants ont des difficultés d’apprentissages.
Ces difficultés ne sont pas liées à des déficiences sensorielles, intellectuelles, ou motrices. Encore moins à des conditions adverses de l’environnement, qu’il soit économique, pédagogique, psychologique, social et culturel. Les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement sont surtout repérés à l’école primaire, ils ne sont pas transitoires, durent depuis au moins 6 mois.
Responsables d’altération plus ou moins sévères, plus ou moins compensées du développement de l’enfant dans des domaines spécifiques scolaires et/ou du domaine social, ils sont très souvent sous ou mal diagnostiqués.
La cause des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement est multifactorielle : des facteurs de risques biologiques, génétiques et environnementaux ont été mis en évidence.
Les différents troubles
- Troubles du langage écrit en lecture et orthographe (anciennement dyslexie et dysorthographie)
- Troubles du raisonnement mathématique et logique (anciennement dyscalculie)
- Troubles de l’écriture (anciennement dysgraphie)
- Troubles du développement des coordinations (anciennement dyspraxie)
- Troubles du langage oral (anciennement dysphasie)
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
Pour en savoir plus :