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Les troubles des apprentissages et du neuro-développement

4 à 6% des enfants ont des difficultés d’apprentissages.

Ces difficultés ne sont pas liées à des déficiences sensorielles, intellectuelles, ou motrices. Encore moins à des conditions adverses de l’environnement, qu’il soit économique, pédagogique, psychologique, social et culturel. Les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement sont surtout repérés à l’école primaire, ils ne sont pas transitoires, durent depuis au moins 6 mois.

Responsables d’altération plus ou moins sévères, plus ou moins compensées du développement de l’enfant dans des domaines spécifiques scolaires et/ou du domaine social, ils sont très souvent sous ou mal diagnostiqués.

La cause des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement est multifactorielle : des facteurs de risques biologiques, génétiques et environnementaux ont été mis en évidence.

Les différents troubles

  • Troubles du langage écrit en lecture et orthographe (anciennement dyslexie et dysorthographie)
  • Troubles du raisonnement mathématique et logique (anciennement dyscalculie)
  • Troubles de l’écriture (anciennement dysgraphie)
  • Troubles du développement des coordinations (anciennement dyspraxie)
  • Troubles du langage oral (anciennement dysphasie)
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

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