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Trouble Déficitaire de l’Attention chez l’enfant

L’apparition du trouble

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble qui apparaît au cours du développement de l’enfant, généralement avant 12 ans, et dont le diagnostic est réalisé grâce à des évaluations pluridisciplinaires coordonnées par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre.

Le TDAH correspond à un ensemble de difficultés qui ont un retentissement variable sur le fonctionnement de l’enfant, son investissement à l’école et son comportement à la maison. Ces difficultés touchent 4 aspects :

  • Cognitif : inattention, désorganisation, impulsivité, mauvaise gestion du temps …
  • Émotionnel : instabilité affective, faible seuil de tolérance à la frustration, impatience…
  • Moteur : agitation excessive, hyperactivité motrice, difficultés de coordination motrice,
  • Social : désinhibition, retrait social, faible jugement social…

Le TDAH possède trois caractéristiques essentielles :

  • Inattention : difficulté à soutenir son attention et à la moduler, difficulté à sélectionner les informations pertinentes, manque d’organisation. Mais si la motivation est présente dans une activité stimulante qui suscite tout l’intérêt de l’enfant (les activités sportives par exemple, les jeux vidéos), alors de bonnes capacités de concentration sont possibles le temps de l’activité !

  • Impulsivité verbale/motrice/sociale : parler et agir avant de réfléchir, difficulté à anticiper les conséquences de ses actes, impatience, couper souvent la parole, être brusque, délaisser rapidement une activité pour une autre, être parfois envahissant et irrespectueux à l’égard des autres.

  • Hyperactivité : remuer exagérément les mains et les pieds sans raison, avoir du mal à se tenir tranquille, parler trop, courir et grimper partout de manière inappropriée. Cette agitation devient plus discrète avec l’âge.

Il existe 3 formes distinctes de TDAH :

  • Combinaison des trois symptômes : hyperactivité+ impulsivité + inattention
  • Prédominance de deux symptômes : hyperactivité + impulsivité
  • Prédominance d’un seul symptôme : inattention

L’enfant atteint de TDA/H est touché par au moins 6 symptômes d’inattention et/ou 6 symptômes d’hyperactivité/impulsivité dans deux contextes différents, depuis plus de 6 mois. Ce trouble a des répercussions négatives sur les performances scolaires et l’environnement social de l’enfant.

Symptômes d’Inattention :

  • Se laisse facilement distraire par des stimuli externes.
  • Perd les objets nécessaires à son travail ou ses activités.
  • Semble ne pas écouter quand on lui parle personnellement.
  • A du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux.
  • Ne se conforme pas aux consignes.
  • A du mal à organiser ses travaux ou ses activités.
  • Ne parvient pas à mener à terme ses devoirs, ses tâches domestiques.

Symptômes d’Hyperactivité :

  • Remue souvent les mains et les pieds, se tortille sur son siège.
  • Court ou grimpe partout.
  • Parle trop, coupe la parole.
  • Se lève souvent en classe.
  • A du mal à attendre son tour.
  • Agit comme s’il était monté sur ressort.

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