Rôle du psychologue dans le diagnostic des troubles
Pourquoi un psychologue en cas de suspicion de troubles des apprentissages ?
Le diagnostic des troubles des apprentissages et du neurodéveloppement est toujours posé, in fine, par le pédopsychiatre ou le neuropédiatre. Mais ce diagnostic est la conclusion d’un parcours émaillé de consultations et de bilans multidisciplinaires. Dans ce parcours, le psychologue peut intervenir à différentes étapes.
En première consultation
Le psychologue reçoit les parents et leur enfant, recueille les inquiétudes et réalise un entretien approfondi de l’histoire de l’enfant (antécédents familiaux, médicaux, difficultés rencontrées, prises en charges déjà effectuées…). A l’issue de l’entretien, le psychologue évalue la nécessité de démarrer un parcours diagnostic, de proposer un bilan cognitif, d’orienter/réorienter les parents et leur enfant vers d’autres professionnels médicaux/paramédicaux.
Dans le cadre d’une évaluation pluridisciplinaire
Le rendez-vous avec le psychologue est conseillé par le neuropédiatre ou les autres professionnels de santé (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, …) afin de faire le point sur le fonctionnement cognitif de l’enfant.
Dans tous les cas, le bilan des aptitudes intellectuelles est fortement recommandé, voire indispensable dans l’identification des troubles. Il permet au médecin de poser un diagnostic juste et d’exclure d’autres pathologies.
De plus, le bilan cognitif permettra de mettre en place et/ou d’affiner les aménagements pédagogiques nécessaires à l’épanouissement de l’enfant dans son milieu scolaire et familial, en tenant compte de ses points forts et de son comportement.
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