Haut potentiel Intellectuel HPI TDAH Troubles des apprentissages et neurodéveloppement Orientation scolaire Montpellier Bilans cognitifs

Rôle du psychologue dans l’identification du HPI

Le psychologue en cas de suspicion de Haut Potentiel Intellectuel ?

Les personnes à haut potentiel intellectuel fascinent. Les publications, les articles, les sites internet, blogs et autres documentaires, les associations, les psychologues cliniciens les défendent et les décrivent : en souffrance, vulnérables, décalés, incompris, isolés. Le discours scientifique s’oppose pourtant au discours clinique.

Le peu d’études scientifiques d’envergure sur le sujet ne démontre pas de vulnérabilité psychologique plus importante chez les Hauts Potentiels Intellectuels que chez les autres personnes. Cependant, les personnes HPI, comme toutes les personnes, peuvent avoir besoin de rencontrer un psychologue pour faire face à divers problèmes.

Pour un enfant ou un adolescent qui éprouve :

  • Des difficultés scolaires : un faible rendement scolaire, une mauvaise compréhension des consignes, des résultats en dents de scie, un ennui massif, un refus de se rendre à l’école, des comportements opposants, ou un désinvestissement scolaire.
  • Des difficultés sociales, psychologiques ou relationnelles : un malaise dans ses rapports aux autres, un isolement, des difficultés d’intégration sociale.
  • Une mauvaise estime de soi qui suscite une angoisse de performance et un refus de réaliser certaines activités (peur de l’échec).

Reconnaître le Haut Potentiel Intellectuel d’un enfant ou d’un adolescent lui permet de :

  • Accepter les particularités de son fonctionnement cognitif.
  • Développer une meilleure estime de lui-même.
  • Valoriser les points forts et les points faibles de son fonctionnement cognitif, et mettre en place une méthode de travail afin de combler ses lacunes.

Reconnaître le HPI permet aussi aussi de :

  • Donner aux parents des clés de compréhension du fonctionnement de leur enfant et anticiper certaines difficultés familiales, sociales, scolaires.
  • Mettre en place un aménagement de la scolarité. Afin de prévenir l’échec des enfants à haut potentiel intellectuel en milieu scolaire, l’Éducation Nationale a mis en place un dispositif d’accompagnement. Le psychologue peut intervenir dans l’environnement scolaire, afin de traduire les données du bilan en propositions pédagogiques, en concertation bien sûr avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Pour un adulte qui souffre d’un :

  • Mal être dans ses relations sociales avec la double impression d’être incompris et de ne pas comprendre les autres.
  • Sentiment d’échec relatif à ses études, sa vie professionnelle, ses capacités intellectuelles.
  • Syndrome de l’imposteur (avoir réussi par « chance » avec la crainte d’être démasqué).
  • Ou tout simplement qui souhaite en savoir davantage sur la façon dont son cerveau appréhende différents problèmes à résoudre.

Reconnaître le Haut Potentiel Intellectuel permet à l’adulte de :

  • Prendre conscience de ses particularités cognitives.
  • Relire son histoire personnelle à l’aune d’un nouvel éclairage.
  • Développer une meilleure confiance en soi et s’engager dans de nouveaux projets.