Haut potentiel Intellectuel HPI TDAH Troubles des apprentissages et neurodéveloppement Orientation scolaire Montpellier

Lycéens et étudiants face à l’orientation

L’orientation scolaire…

Elle évoque très souvent pour un lycéen, une source de stress : faire des choix, se tromper de choix, ne pas avoir le choix… Les jeunes lycéens se retrouvent effectivement à devoir faire des choix d’orientation scolaire, sans qu’on les y aide vraiment au sein du système éducatif, dans une période doublement difficile.

En plein cœur de leur construction identitaire, happés par une négociation ardue entre le «familier» et «l’étranger», ils doivent pouvoir compter sur des repères solides (familiaux, amicaux, éducatifs…) mais aussi pouvoir/devoir s’en éloigner, afin de se forger leur propre personnalité, leurs propres modes de pensée.

Ils doivent avancer sur leur propre chemin, mais dans un contexte socio-économique anxiogène, ce chemin leur semble semé d’embûches. Une peur du chômage omniprésente, relayée par des parents inquiets pour leur avenir, engendre chez eux une compétition scolaire aiguë, et une «peur panique» de se tromper.

Pour ne rien arranger, le monde professionnel en perpétuelle évolution, mal secondé par une offre de formation pléthorique et illisible, offre aux jeunes élèves/étudiants une image opaque et peu digeste.

Des échecs massifs dès la première année post-bac

A l’université, la quasi-moitié des étudiants ne poursuivra pas ses études dans la filière initialement choisie. Les raisons sont multiples : pas le niveau requis, désintérêt pour la filière, choix par défaut… S’ensuivent un sentiment d’échec et de mal-être, avec la peur de se tromper à nouveau.