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Adulte à Haut Potentiel Intellectuel

Les enjeux du questionnement autour du Haut Potentiel Intellectuel

Le questionnement sur un possible HPI chez un adulte se situe très souvent sur le chemin d’une quête identitaire liée à un profond sentiment de différence mal assumé/mal vécu depuis l’enfance, mais aussi à une problématique de sous-utilisation ou de mauvaise utilisation de ses capacités intellectuelles.

Le sentiment de décalage, de solitude, d’être à part, bizarre, voire  « fou » pour certains, provient peut-être d’une difficulté majeure à avoir pu nouer des liens sociaux satisfaisants depuis l’enfance. Car de manière naturelle, les relations amicales/sociales s’établissent sur la base d’intérêts communs, de connivences, d’une reconnaissance tacite de fonctionnements identiques ou complémentaires.

Mais dans les parcours de vie de certaines personnes HPI, ces liens sociaux se sont rarement tissés, faute d’avoir rencontré des individus « semblables ».

D’autres fois, le haut potentiel intellectuel n’a pas trouvé matière, motivation, ni sujets d’intérêts dans lesquels s’exprimer. Sentiments d’incompétence, d’inachevé, de frustration se diffusent lentement, engendrant paralysie à l’action, peur de l’échec, angoisse de performance.

HPI, oui et alors ?

D’autres personnes cherchent simplement à mieux se comprendre, à connaître leurs aptitudes intellectuelles, leurs points forts et leurs points faibles. Découvrir que l’on dispose d’aptitudes très éloignées de la norme permet très souvent d’analyser des ressentis, un vécu à l’aune de nouveaux éclairages.

Par exemple, attribuer son besoin de questionnements intempestifs (Pourquoi ? Comment ?) à une surefficience cognitive, par nécessité vitale d’avoir accès au sens, au contexte, se révèle bien plus productif et bienveillant que de penser « qu’on cherche la petite bête » ou « qu’on coupe les cheveux en quatre » !

Quoi qu’il en soit, découvrir un haut potentiel intellectuel se révèle le point de départ d’une démarche passionnante pour apprendre à se connaître, à s’accepter, exploiter ses ressources, développer une meilleure estime de soi.

Pour en savoir plus :

  • « Les philo-cognitifs » de Fanny Nusbaum, Editions Odile Jacob, 2019

  • www.labouret.net