ORIENTATION ET PRECOCITE

Project

L’ORIENTATION ET LES ETUDIANTS

L’orientation vécue par les ÉTUDIANTS


Des échecs massifs dès la première année post-bac

La quasi-moitié d’entre vous ne poursuivra pas ses études dans la filière initialement choisie, dès lors que vous vous retrouvez à l’université. Pour quelles raisons? Peut-être parce que vous avez effectué un mauvais choix d’orientation ne correspondant ni à :

  • Vos aptitudes: vous n’avez pas le niveau requis.
  • Vos centres d’intérêts: le contenu des matières vous déplaît.
  • Votre mode de fonctionnement: l’organisation de la formation vous laisse trop d’autonomie.
  • Une réflexion préalable: vous vous êtes inscrit dans une filière universitaire non sélective, « en attendant de voir venir ».

Quelles sont les conséquences sur votre état d’esprit?

  • Vous êtes démotivé, et n’êtes guère plus avisé maintenant que l’année dernière. Vous ne savez pas vers quelles nouvelles études vous dirigez parce que vous n’avez aucun projet professionnel.
  • Au contraire, vous avez pris le temps de la réflexion, parfois il faut échouer pour progresser, et vous avez une idée de reprise d’étude. Seulement maintenant, il n’est plus question de vous tromper.

Repartir sur une « bonne voie »? Oui, mais comment la trouver? Et comment en être sûr?

Un attentisme en cours de 2ème et 3ème année post-bac

Vos études vous plaisent/ne vous déplaisent pas, vous souhaitez les poursuivre, mais vous ne savez toujours pas ce que vous ferez après l’obtention de votre DUT/BTS/Licence.

Il est temps d’envisager un objectif professionnel qui non seulement donnera du sens à vos études mais qui, de plus, vous permettra de choisir judicieusement vos stages, et de les intégrer dans un cursus de formation cohérent et solide. Ces choix préparés seront la base d’une argumentation fluide lors des entretiens de recrutement pour votre premier emploi.

Dans tous les cas, que vous soyez en première ou deuxième année, vous aimeriez bien obtenir des conseils afin de définir/valider une piste d’orientation qui vous engage dans un objectif professionnel réaliste, réalisable et stimulant.

*Echecs et réussite en premier cycle – Etude réalisée par la Direction de l’évaluation, de la Prospective et de la performance (DEPP) en 2012-2013.

Le conseil en orientation scolaire montpellier est utile.

Le conseil en orientation scolaire montpellier est intéressant.

Orientation scolaire