ORIENTATION ET PRECOCITE

Portfolio

Le TEST de QI


Le test de QI


Les échelles de Wechsler

Que mesurent exactement les tests d’intelligence ? Encore faudrait-il définir ce qu’est l’intelligence…

Il n’existe à l’heure actuelle aucune définition exacte de l’intelligence, bien que tous les chercheurs s’accordent à dire que l’intelligence est ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement.

David Wechsler, psychologue américain, disait: « l’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement (1944) ».

Il a créé les épreuves psychométriques d’efficience intellectuelle les plus utilisées dans le monde, elles portent toujours son nom : les échelles de Wechsler.

Les échelles de Wechsler sont fiables et valides, et sont ré-étalonnées environ tous les 10 ans (adaptation des épreuves aux nouvelles recherches sur l’intelligence, modernisation des items, nouvelles administrations aux populations de référence).

Elles mesurent un large panel de capacités intellectuelles, grâce à plusieurs épreuves de difficultés croissantes.

Une psychologue enfant précoce Montpellier est utile.


 

Les échelles de Wechsler sont réparties en 3 versions:

  • WPPSI IV (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence) pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.
  • WISC V  (Wechsler Intelligence Scale for Children) pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois.
  • WAIS IV (Wechsler Adult Intelligence Scale) à partir de 17 ans.

Les résultats : le fameux QI

Les résultats obtenus à ces épreuves prennent la forme d’une fameuse note de QI. Les tests de QI trouvés sur internet ne sont pas valides.

Seuls les psychologues sont habilités à faire passer des tests d’intelligence. Et parmi eux, seuls les spécialistes du surdouement sont en mesure de conclure ou non à la présence d’une précocité intellectuelle.

Dans de très nombreux cas, le profil des enfants surdoués est atypique. Ils obtiennent des notes hétérogènes dans les épreuves, ce qui ne permet pas de calculer une note de QI cohérente.

Or si l’on ne tient compte que d’un chiffre plancher à partir duquel on déclare la précocité, on risque de ne pas identifier un grand nombre d’enfants précoces…. en souffrance.

Une psychologue enfant précoce montpellier est utile.

Précocité intellectuelle