ORIENTATION ET PRECOCITE

Portfolio

Accompagner l’enfant précoce


ACCOMPAGNER L’ENFANT PRÉCOCE


L’enfant surdoué ou le paradoxe du don. Ses grandes capacités intellectuelles ne lui permettent pas toujours de s’adapter aux exigences scolaires et au monde environnant.

  • Il a un faible rendement scolaire: la possession de capacités hors-norme n’engendre pas une utilisation optimale de celles-ci.
  • Il éprouve des difficultés d’intégration sociale: sa vision du monde diffère puissamment de celle qu’en ont les autres enfants de son âge. Son extrême sensibilité et sa grande lucidité le parasitent.

Afin de pouvoir l’aider, je m’attache dans un premier temps, à repérer et analyser les difficultés que rencontre l’enfant précoce au travers de:

  • Ses sentiments personnels. psychologue
  • Son parcours scolaire : quels sont les points de blocages? Proviennent-ils de mauvaises méthodes de travail, d’un désintérêt, de ses rapports avec les enseignants, d’un manque de concentration?…
  • Son histoire personnelle et familiale.

Un psychologue enfant précoce montpellier est nécessaire.


Ensuite, je propose un espace de paroles, d’écoute et d’échanges, tout en soumettant des clés de compréhension du fonctionnement intellectuel et psychoaffectif de l’enfant à :

  • lui-même, afin qu’il puisse s’approprier sa propre identité, anticiper les difficultés et les dépasser. psychologue
  • ses parents, afin de les aider à gérer certaines situations quotidiennes ou  certaines situations de crise.

Et si cela s’avère nécessaire, je peux assurer un lien avec l’institution scolaire, en traduisant les données psychométriques et psychoaffectives de l’enfant en données pédagogiques efficaces.

«Un enfant précoce qui a compris que la mort était définitive à six ans et à qui l’on demande de coller des gommettes va s’ennuyer, et angoisser pendant ces moments où il se pose des questions existentielles. Comme il a besoin de se rassurer, ces angoisses peuvent donner l’impression d’une immaturité, alors que c’est complètement l’inverse*».

Accompagner l’enfant surdoué lui permet de:

  • accepter, reconnaître et exploiter son potentiel hors-norme.
  • développer une meilleure estime de lui-même.
  • améliorer ses relations familiales et sociales.
*Olivier REVOL, pédopsychiatre,spécialiste de la précocité intellectuelle.

Un psychologue enfant précoce montpellier est nécessaire.

Précocité intellectuelle