ORIENTATION ET PRECOCITE

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qui sont ces précoces ?


Qui sont ces précoces ?


Enfants surdoués

Enfants surdoués, enfants intellectuellement précoces (EIP), enfants à haut potentiel (HPI): les termes sont nombreux pour les décrire. Même si cette particularité est désormais reconnue dans l’univers de la psychologie de l’enfance et de l’adolescence, elle n’en n’est pas moins mal connue.

Les mythes ont la vie dure : un surdoué est toujours premier de la classe, il n’a pas besoin d’aide, il s’en sortira toujours, il est brillant dans tous les domaines.

Or, deux enfants précoces sur trois végètent ou sont en échec scolaire : ils sont très intelligents, mais ne parviennent pas à obtenir des résultats à la hauteur de leurs capacités intellectuelles.

Un enfant surdoué est un enfant doté de capacités intellectuelles très largement supérieures à la moyenne des autres enfants de son âge.

Ces capacités se mesurent par des tests psychométriques dont la validité scientifique est internationale.

Souvent, cette prédisposition intellectuelle amène l’enfant qui en est l’objet à s’ennuyer fermement à l’école, et pour deux tiers d’entre eux à tellement s’y ennuyer qu’ils finiront par s’y opposer, la prendre en grippe, la désinvestir totalement, et quand elle ne les angoisse pas, y stagner, s’y endormir, ou s’y faire oublier.

Une psychologue enfant précoce montpellier est utile.


 

Enfants dotés d’une hypersensibilité

Un enfant précoce est aussi un enfant doté de particularités psycho-affectives.

Il est hypersensible, envahi par son affectif, relié au monde par de multiples antennes invisibles, comme s’il était branché sur plusieurs fréquences radio émettant en permanence, sans arrêt possible.

Cette hypersensibilité est souvent prise à tort pour de l’immaturité affective.

Elle entraîne des peurs et des angoisses extrêmes, mais aussi une compréhension fine des émotions des autres, une grande lucidité, une peur irrationnelle de l’échec et du jugement d’autrui.

Un enfant précoce peut briller, et échouer aussi, incapable de valoriser sa singulière différence et ses capacités hors-norme.

Contrairement aux idées reçues, être très intelligent ne permet pas toujours de réussir.

Pour en savoir plus :

  • L’enfant doué, l’intelligence réconciliée de Arielle Adda et Hélène Catroux, Odile Jacob 2003.
  • L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir de Jeanne Siaud-Facchin, Odile Jacob 2012.
  • Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier, ESF Editeur 2006.

Une psychologue enfant précoce montpellier est utile.

Précocité intellectuelle